Le budget de l’Etat

Le budget de l’Etat

Le budget de l’État est voté : c’est pour chacun un sujet politique qui touche au droit, à l’économie, à la gestion des finances publiques, à la concertation dans la zone euro et à la citoyenneté française et européenne. 
L’ouvrage donne un regard pluridisciplinaire sur les finances de l’État, le rôle du gouvernement et de Bercy, celui des élus de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il offre un aperçu de la « révolution » du nouveau management public et traite des questions d’actualité concernant le rôle de l’État, les missions publiques et leur pilotage, la dépense publique, les impôts et leur justice. Il analyse les raisons des déficits publics récurrents, structurels et conjoncturels et les marges de manoeuvre de la politique budgétaire des gouvernements soutenus par leur majorité. 
Il précise les questions de la gestion de la dette publique et de la liquidité, de la soutenabilité d’une politique budgétaire et aussi de la solvabilité des États dans la zone euro. 
Il interroge le réalisme du pacte de stabilité et de croissance et des projets de règle d’or budgétaire.

Maurice BASLE, Le budget de l’Etat. Editions la découverte, Collections repères. Paris, 7ème dédition, 2012, 128pages, ISBN 9782707174376

www.collectionreperes.com

Recherche

Menu principal

Haut de page