Franc-Gilbert BANQUEY

 

 

Image (c) http://www.lejournaldesentreprises.com/

« Le juge des comptes et le financement des collectivités territoriales »

Jeudi 4 décembre

 

Président de la Chambre Régionale des comptes d’Aquitaine, Poitou-Charentes.

Franc-Gilbert BANQUEY, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, est conseiller-maître à la Cour des comptes. Après des études de droit et de sciences politiques à Bordeaux, il devient commissaire de la marine nationale en 1973 et se spécialise dans les systèmes d’information.

Il entre à la Cour des comptes en 1984 et participe à divers contrôles sur l’évaluation des systèmes d’information de la protection sociale et sur les entreprises publiques de la sidérurgie et de l’automobile. En 1991, Franc-Gilbert BANQUEY rejoint l’Union des groupements d’achats publics en qualité de directeur des grands comptes, devient directeur financier de l’Office national des forêts en 1994, puis secrétaire général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en 1997.

Il réintègre la Cour des comptes en 2000 et participe au suivi de l’exécution des lois de finances, au contrôle d’établissements financiers et à la préparation de la certification des comptes de l’Etat. Il est nommé en 2005, président des chambres régionales des comptes de Guadeloupe, Guyane, Martinique puis, en 2010, de la chambre régionale des comptes d’Aquitaine devenue, en 2012, chambre des comptes d’Aquitaine, Poitou-Charentes. Ancien auditeur de l’Institut des Hautes études de la Défense nationale (1989-90), il a assuré divers enseignements dans des écoles d’officiers, à Science-po Bordeaux et plusieurs universités. Il est depuis 2012 professeur associé à l’Université de Bordeaux.

Recherche

Menu principal

Haut de page