Patrick SALEZ

 

Patrick SALEZ

« Réformes et gouvernance territoriales: cherchez l’Europe »

Vendredi 5 décembre

Patrick Salez est expert indépendant en politiques territoriales européennes, gouvernance et aménagement du territoire.

Après avoir travaillé 13 ans en Afrique, Patrick Salez a été fonctionnaire de la Commission européenne pendant 15 ans, en charge de la conception et de la coordination de la politique régionale et de coopération territoriale, de la politique d’aménagement des littoraux et de la politique de développement rural. Il enseigne à l’Université de Poitiers à Agroparistech et à l’ENA (Centre europeen). Il est également engagé dans des démarches de SCOT, de gestion du foncier, d’aménagement littoral et maritime. Au niveau européen, ses principaux travaux concernent la recherche pour le réseau ORATE/ESPON d’aménagement du territoire européen, des études pour l’OCDE (partenariats entre territoires ruraux et urbains et développement économique régional), l’expertise pour le Comité des Régions sur la PAC et le développement rural, et l’expertise pour la Conférence Européenne des Pouvoirs Locaux Intermédiaires (CEPLI) ainsi que pour l’ADF sur la démocratie locale et la décentralisation. Il a participé à des ouvrages de géographie sur l’aménagement du territoire français et européen (2008 et 2009). Par ailleurs il a publié plusieurs articles sur le développement rural, la politique régionale et la décentralisation. Il a récemment participé à la rédaction de l’ouvrage de l’OCDE sur les partenariats entre zones rurales et urbaines.

 

Thématiques de recherche

Politiques territoriales, aménagement du territoire, cohésion territoriale, collectivités territoriales, gouvernance, décentralisation, littoral, montagnes, développement rural, développement urbain, métropoles.

 

Publications :

 

Ouvrages

 

– Salez P., 2009, « Comment l’Europe devient aménagiste », in Jean Y, Baudelle G (dir) L’Europe, aménager les territoires, Paris, Armand Colin, pp 21-38.

– Salez P., 2008, « La France vue d’Europe », in Jean Y. et Vanier M. (dir) La France, aménager les territoires, , Paris, Armand Colin, pp 83-96.

 

Articles scientifiques et rapports d’expertise

 

– Salez P., 2013, « A strategy to build effective rural-urban partnerships » in OECD, Rural-Urban Partnerships, an integrated approach to economic development, pp 135-151.

– Salez P., Lucatelli S, 2012, « La dimensione territoriale nel prossimo periodo di programmazione »,  in Agriregionieuropa anno 8, n°31.

– Salez P., 2012, « Différenciation et gouvernance territoriales: que propose l’Europe? », in les Cahiers de la décentralisation, Pouvoirs locaux n°93, II/2012.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page