Jeudi 4 Décembre

Thème 2

Les perspectives ouvertes par une nouvelle étape de la décentralisation en cours d’élaboration : diversité des territoires, cohérence des politiques publiques et efficacité organisationnelle. L’expérimentation : un droit réservé ? La concurrence entre les collectivités locales : un cas exemplaire de théorie des jeux ? Le « chef de file » : le réseau ou l’intégration ?

Xavier DESJARDINS "Décentraliser est-ce mieux territorialiser ? Une réflexion à partir des politiques de l'habitat"    Patrick LE LIDEC  "Les réformes territoriales de François Hollande. Du programme décentralisateur à la clarification de l’organisation territoriale de la République"

Martin VANIER "Interterritorialité: progresser à reculons?"     Romain PASQUIER "La réforme territoriale entre différenciation et résilience jacobine"

Thème 3

Le financement des politiques locales : optimisation, contraintes, stratégie et équité. Optimiser la dépense publique : une stratégie ou une contrainte ? La contractualisation : l’intérêt mutuel ou la standardisation de la norme ? La péréquation : équité socio-spatiale ou efficacité économique ?

Jean-Luc ALBERT Financement des politiques publiques locales et contraintes budgetaires et comptables  Bandeau_portraits_conférenciers_bon11

Recherche

Menu principal

Haut de page