Méta-évaluation des politiques publiques et qualité des évaluations

 

Les évaluations sont réalisées en référence à des standards de qualité. Cependant, dans la réalité des pratiques évaluatives, les évaluateurs s’adaptent en fonction des difficultés à réaliser les mandats et cahiers des charges. De ce fait, la qualité des connaissances évaluatives mérite au minimum un examen en fin de livraison des rapports (un contre rapport). La méta évaluation est plus ambitieuse, elle veut être cette activité qui est définie dans la littérature internationale comme l’évaluation d’une ou des évaluations (évaluation niveau 2). Peut on introduire et affiner le concept ? Peut on décrire et caractériser les activités de Méta Evaluation ? Quel rapport avec l’assurance qualité des évaluations ? En guise d’ouverture sur un domaine méconnu sous ce vocable en France, quatre postures et des exemples de méta évaluation sont passés en revue. La conclusion est le développement inéluctable en France de cette activité réflexive sur l’évaluation des politiques publiques et des programmes associés

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